Les virus de l’hiver dont le virus de la grippe sont une menace importante pour les personnes âgées et fragiles, souffrant notamment de maladies cardiaques, pulmonaires ou immunitaires. Entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière.
La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et protéger son entourage. Pour autant, cette vaccination ne protège pas contres toutes les maladies et un seul geste ne suffit pas. C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes barrières) qui permet de protéger contre tous les virus de l’hiver.
La campagne de vaccination démarre le 18 octobre 2022. Une première période, jusqu’au 15 novembre, cible prioritairement les populations éligibles selon les critères de la Haute Autorité de santé (HAS).
Un ensemble de professionnels de santé est autorisé à réaliser la vaccination contre la grippe saisonnière :
- les médecins (les médecins du travail peuvent pratiquer l’injection) ;
- les sages-femmes, pour :
- les femmes, même si elles ne sont pas ciblées par les recommandations vaccinales ;
- les mineurs selon les recommandations du calendrier des vaccinations ;
- certaines personnes vivant régulièrement dans l’entourage de l’enfant ou de l’entourage de la femme enceinte ;
- les infirmiers et les pharmaciens : vaccination sans prescription pour les personnes suivantes :
- majeurs ciblés ou non par les recommandations vaccinales, ne présentant pas certaines allergies (antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure) ;
- mineurs de 16 ans et plus ne présentant pas certaines allergies et pour lesquels cette vaccination est recommandée
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et la campagne d’automne de vaccination contre la COVID-19 avec les vaccins bivalents sont concomitantes. Les injections peuvent être réalisées le même jour, sur des sites d’injection distincts. Si ces vaccinations ne sont pas réalisées le même jour, il n’y a aucun délai à respecter entre les deux injections.
N ‘hésitez pas à consulter VACCINATION INFO SERVICE si vous avez des questions supplémentaires.